Le Futur Simple avec "Octobre" de Francis Cabrel


"Octobre" c'est une chanson de Francis Cabrel .

Vous pouvez écouter la chanson et suivre les paroles  par ici

Activités

 
La professeur Carmen Vera propose par ici  deux pages d'activités pour travailler le Futur simple avec la chanson

Une fois encore . merci Carmen !

Affiche mémo Le futur simple par ici

Apprendre à se déplacer en ville en sécurité

 

 Voilà seize petits films " Rue Tom et Lilla " qui montrent à travers deux personnages , Tom et sa soeur Lilla , des situations qui se passent au quotidien dans la rue .

Suivez Tom et Lilla !

http://www.assureurs-prevention.fr/

Expressions du langage familier



Pour commencer deux vidéos d'une super prof qui s'appelle Nathalie ( Merci ! )

20 mots du quotidien en français familier /  20 verbes courants en français familier

Contexte informel pour le français familier




Visitez sur Lingolia : Les registres de langue et faites les exercices
 
 
Maintenant des listes de mots

Verbes




Bosser = travailler (1er sens), étudier (2e sens)

Cailler, peler = avoir froid (très froid)

Chlinguer = puer, sentir mauvais

Se casser, se barrer = s’en aller / partir

Choper = prendre, attraper, se saisir (1er sens) // obtenir (2e sens)

Cramer = brûler

Déconner = rigoler, s’amuser, faire une blague

Dégueuler, gerber = vomir

S’éclater = s’amuser beaucoup

Emmerder = embêter quelqu’un, ennuyer quelqu’un, importuner quelqu’un

S’emmerder= s’ennuyer

Engueuler = gronder

Filer = passer (1er sens), prêter (2e sens), donner (3e sens)

Flipper = avoir très peur (1er sens), halluciner (2e sens)

Foutre = faire (avec connotation négative)

S’en foutre = n’en avoir rien à faire, ne pas attacher de l’importance à quelque chose

Se planter, Se gourer = se tromper

Gueuler = crier

Louper = rater

Se marrer = rigoler, rire

Paumer = perdre

Péter = casser

Piquer = voler

Se planquer (planquer quelque chose) = se cacher (cacher quelque chose)

Se planter, Se gourer = se tromper

Rouler = arnaquer, escroquer, tromper quelqu’un pour gagner de l’argent de manière injuste, estamper


Mots / adjectifs



Une arnaque, (la roule) = une escroquerie, une tromperie

Une bagnole , une caisse = voiture

Une baraque = une maison (1er sens) ou quelqu’un de musclé, de costaud (2e sens)

Un barjot (un barge) = un fou, un illuminé

Une baston = une bagarre

Être bête = être stupide

Le bide = le ventre

Être blasé = dégoûté = dégoûté

Une boîte = une discothèque (1er sens), une entreprise (2e sens)

Un bordel = un chahut, beaucoup de bruits

Un bouchon = un embouteillage

Un boulot = travail

Un bouquin = un livre

Chiant = ennuyeux (1er sens), lourd (2e sens)

Le chite = le haschich

Une clope = une cigarette

La crève = la fièvre (avoir la crève = avoir de la fièvre)

Être crevé, être claqué, être cassé = être fatigué

Dingue = fou

La flemme = la paresse (avoir la flemme = être paresseux, avoir de la paresse)

Flemmard = paresseux

Un flic = un policier

Un flingue = un pistolet, un revolver

Le fric, la thune (les thunes) = l’argent

Des fringues, des sapes = des vêtements

Un gamin = un enfant

La gueule = le visage, la figure

Un mec, un gars = un garçon, un gars, un type.

Le pif = le nez

La poisse = la malchance (avoir la poisse = ne pas avoir de chance)

Un pote, un copain = un ami

Une raclée, une taule = une grosse défaite , une leçon, une défaite cuisante

Un truc = une chose

Expressions:

Être mal barré = être mal engagé, être dans une mauvaise situation

Bof = moyen, pas top

Être à poil = être nu

Carrément = totalement, absolument, complètement, tu as totalement raison

Se faire chier, s’emmerder = s’ennuyer

Se faire choper = se faire attraper

Faire gaffe = faire attention

Faire une gaffe = faire une bêtise (1er sens), dire quelque chose qu’il ne fallait pas dire (2e sens)

Il me fait (je lui fais) = dire

Se foutre de la gueule de quelqu’un = se moquer de quelqu’un

Soûler (saouler) = embêter grandement (agacer), ennuyer, gêner

Si ça se trouve (prononcé: « ça s’trouve ») = peut-être, «il est possible que»

Vachement = beaucoup, très


Pour terminer ...

Dialogues en français familier

5 dialogues en français familier 
 

 


Si vous préférez regarder les vidéos sur You Tube allez par ici

Visitez dans le blog 

Niveaux de langue ...

 Bon apprentissage !!!
 
Vidéos : Nathalie FLE - You Tube

Dialogues au bar de la fac


Exercices de CO pour les Niveauz A1 et A2

D'abord écoutez les dialogues et compétez les mots manquants puis Vérifiez

Ensuite  faites l'exercice d'association et n'oubliez pas de vérifier vos réponses

http://www.estudiodefrances.com

Travail à partir d'une épisode du Petit Nicolas


Regardez 2 m. 40 s de la vidéo  " Le cadeau enpoisonné " aussi par ici

1. Pour commencer complétez  les paroles de la chanson  ( C.0/E.E)

Chouette me voilà ! Tout ça l’ _   _  _  _  _  _ ,
Le petit Nicolas
quitte la classe.
Je suis l’enfant de vos enfances
Ou bien l’enfance de vos mémoires.
Poussière de craies et carte de F _  _  _  _  _  _  ,
Boules de p _  _  _  _  _  _  sur tableau noir.
Chouette me voilà ! Tout ça l’enfance,
Le petit Nicolas
quitte la c _  _  _  _  _ .
Chouette me v _  _  _  à  ! Tout ça l’enfance  !


2. Écoutez l'épisode plusieurs fois en essayant de comprendre l'histoire


Transcription


Le cadeau empoisonné/El regalo envenenenado

Nicolas : Alors t’es sûr que tu (ne) veux pas jouer ?

Alceste : Non, c’est la deuxième récré. Et la deuxième récré, je mange toujours ma tartine.

Clotaire : Oh, allez ! Si tu (ne) joues pas, on (ne) peut pas jouer.

Alceste : Non !

Nicolas : Ben, on n’a qu’à faire une balle au prisonnier. (1)

Clotaire : Euh, c’est quoi la règle déjà ?

Nicolas : Ben, tu sais c’est quand celui qui a la balle essaie de toucher un copain. Et comme par hasard, c’est Agnan qui la reçoit dans les lunettes.

Les enfants : Ha ha ha !

Clotaire : Ah, ça y est ! Maintenant, je me souviens comment on joue.

Eudes : Bon, alors c’est moi qui commence.

Clotaire : Ah ouais ! Pourquoi ?

Nicolas : C’est pas juste ! C’est toujours toi qui commences.

Eudes : Et mon poing sur le nez, tu trouves ça juste, hein ?

Les enfants : Ha ha ha !

Agnan : Ahhh !

Eudes : Haha, eh ! Le têtard, c’est toi le prisonnier maintenant ! (2)

Agnan : Je le dirai à la maîtresse !

Geoffroy : Et Eudes, tu devrais peut-être prendre ses lunettes pour mieux viser.

Les enfants : Ha ha ha ! … Ah!

Alceste : Heee ! Grrr !

Eudes : Hé-hé, hé-hé.

Le bouillon : Stop !

Nicolas : Zut, v’là (voilà) le bouillon ! (3)

M. Dubon : Bon sang de bois ! Qu’est-ce qui se passe ici ? (4)

Nicolas : Ben euh, rien monsieur ! C’est la maîtresse. En cours, elle nous a parlé de Jules César et des gladiateurs. Alors, on fait une reconstitution.

M. Dubon : Tu me prends pour qui ? La dinde de l’année ou quoi ? Regardez-moi bien dans les yeux tous les 5 ! Moi vivant, il n’y aura plus aucun ballon autorisé dans cette cour de récréation ! (5)

Les enfants : Oh, non !

Aide pour la C.E

(1) La balle aux prisonniers , est un jeu sportif qui se joue en deux équipes, avec un ballon généralement sur terrain couvert . Le but du jeu est d'éliminer tous les joueurs adverses, en les touchant avec le ballon. C'est un jeu qui est souvent joué dans les cours de récréations des écoles primaires.

(2) Têtard / renacuajo

(3) Le bouillon : les enfants appellent comme ça M. Budon parce qu'il fait "Les gros yeux" et ensuite se met en colère et à punir. (Se enfada y castiga)

(4) Bon sang des bois ! /Familier/Argot- c'est un juron ( blasphème )

(5) Tu me prends par la dinde de l'année /Tu me prends pour un nul/Me tomas por tonto
 
3. Maintenant que vous avez tout compris , vous pouvez faire les activités proposées dans les fiches que vous pouvez télécharger en format PDF par ici

4. Regardez la vidéo avec des sous titres en français ?  allez par ici

Ce que vous avez travaillé :

1. Le lexique de l'école
2. La communication orale (C.O) 
3. La communication écrite (C.E) 
4. Culturel : vous avez connu un personnage de la littérature francophone "Le Petit Nicolas" , cette fois-ci comme dessin animé 3D

Super activité pour le Niveau A1+ ( Débutants )

P.S : La fiche pour les profs (Pour travailler l'épisode en entier) par ici

Je vous fais un lien sur Scribd à la fiche de l'élève et à celle du prof au cas où elles ne soient plus en ligne

Mon Cahier d'Europe

Le cahier des 7 à 9 ans: "Aventure européenne "

Julius et Julia sont frère et sœur. Ils vivent en Slovénie.
Un matin, mystère ! Ils découvrent que les drapeaux des vingt-sept pays de l’Union européenne sont devenus blancs ! Ils décident de parcourir l’Europe pour retrouver les drapeaux.
Aide-les dans cette aventure !


 Cliquez pour le télécharger (PDF)


Le cahier des 10 à 12 ans : " Trésors d'Europe "

Maël et Maëva ont appris qu’un musée européen pourrait ouvrir prochainement à Strasbourg. Ils ont aussitôt contacté le musée pour leur proposer une exposition d’objets culturels de chacun des vingt-sept pays... et leur projet a été accepté !


Cliquez pour le télécharger (PDF)


Le cahier des 13 à 15 ans : "Les euro-reporters"

Sur le quai du train à la gare du Nord, à Paris, Marianne et Alexandre, les lauréats du concours "à l’école de l’Europe", sont encore émerveillés par leur récompense décernée au Parlement européen. Ils vont réaliser un reportage sur les spécificités de chacun des vingt-sept pays de l’Union européenne et pourront relayer leurs articles grâce à un ordinateur portable. Découvre avec nos euro-reporters la diversité et la richesse de chaque pays ! 


Cliquez pour le télécharger (PDF)

Ces cahiers: "Mon cahier d'Europe" (nouvelle version 2012) proposent une découverte des pays de l'Europe . Mis en ligne par le Ministère de l'éducation nationale conjointement avec le ministère chargé des affaires européennes et en partenariat avec la commission européenne.

120 minutes de phonétique française



Une vidéo très utile pour améliorer votre prononctiation !

Baloo : " Il en faut peu pour être heureux"


Baloo disait à Mowgli dans " Le livre de la Jungle "

-Ècoute , écoute ce que je vais te dire mon petit bonhomme tout ce que tu as à savoir c'est que ...

Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Il faut se satisfaire du nécessaire
Un peu d'eau fraîche et de verdure
Que nous prodigue la nature
Quelques rayons de miel et de soleil.

Je dors d'ordinaire sous les frondaisons
Et toute la jungle est ma maison
Toutes les abeilles de la forêt
Butinent pour moi dans les bosquets
Et quand je retourne un gros caillou
Je sais trouver des fourmis dessous.

- Essaye c'est bon, c'est doux, oh!

Il en faut vraiment peu,
Très peu pour être heureux !

[Mowgli] - Mais oui !

[Baloo] Pour être heureux.

Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché !

Cueillir une banane, oui
Ça se fait sans astuce

[Mowgli]
Aïe !

[Baloo]
Mais c'est tout un drame
Si c'est un cactus
Si vous chipez des fruits sans épines
Ce n'est pas la peine de faire attention
Mais si le fruit de vos rapines
Est tout plein d'épines
C'est beaucoup moins bon !
- Alors petit, as-tu compris ?

Il en faut vraiment peu,
Très peu, pour être heureux !

[Mowgli] - Pour être heureux ?

Pour être heureux !

Liens de famille


- D'abord le vocabulaire de la famille


- Le lexique de la famille : 

 Les noms de chaque membre de la famille  

http://topfle.free.fr/1_lexique/famille/nommer.htm


- Un cours pour apprendre le vocabulaire et les liens de famille suivi d'un test et d'un jeu pour vérifier vos connaissances . Allez par ici 
 
- Et pour continuer un podcast très intéréssant qui parle de la famille et des liens de famille. Cliquez sur l'image ci-dessous pour écouter , allez en bas de la vidéo si vous voulez enregistrer le podcast et lire la transcription

https://youtu.be/iivN5E7jVcI


Écoutez : Josette parle de sa famille

Les liens de famille vocabulaire
 

Pour travailler sur le thème de la famille
 
Des activités interactives / fiches / posters ... 
 
Bon apprentissage !

http://www.francaisfacile.com
Chaìnes You Tube "Le français avec Pierre"/ "Gabfle"

Le matériel scolaire

 

Un jeu de vocabulaire pour la rentrée scolaire

Dans ton cartable à la rentrée

Tu dois associer les mots avec les images

Trois niveaux de difficulté

Vas-y !

https://www.lumni.fr/

Les adjectifs pour exprimer les émotions




Cliquez sur les images vous retrouverez les archives format PDF

http://fr.serious-fish.com/

La danse de Clara par Clara Chocolat



Paroles

Salut ! C'est Clara Choocolat .
Approche ... et viens danser avec moi!

C'est parti !

Moi , je saute comme un crapaud
Encore et toujours plus haut
Maintenant c'est le champoing
Je frotte avec les mains
Je mets du déodorant
Sous les bras c'est trop marrant
et je mets le torse bien en avant

(Refrain)

Na na na nanana
na na na nanana
C'est La Danse De Clara,
c'est La Danse De Clara (bis)

Pour voler comme les oiseaux
Je bats des ailes de bas en haut
puis je tourne sur moi-même
c'est toujours le même thème.

Passe la main dans les cheveux
Danse avec moi , si tu veux
Trois petits pas en avant ... on y va !

(Refrain)

Nah,nana na na na na
na na nana nana na na (bis)

Apuie sur le bout du nez
comme pour le faire claxonner
Frotte en rond ton estomac
Voilà ! C'est bien comme ça !

Pour finir le bas des reins
remue bien ton popotin
continue comme ça jusqu'à la fin

(Refrain) 2 fois

Nah,nana na na na na
Na na nana nana na na (bis)

Activité de CO avec la chanson par ici

Le blues du lundi matin


Refrain 
 
Je chante le blues
Le blues du lundi matin

Je chante le blues
Le blues du lundi matin

Je chante le blues
Du jour qui tue mon entrain 




Continuez...
 
Couplet 1

Depuis vendredi 16 heures
Que je bamboche
Que je fous rien
Avec mon frère et ma soeur
Que l'on fait les cabotins

C'est devant le téléviseur
Que l'on retrouve les copains
Pour moi c'est ça le bonheur
Je suis penaud et c'est bien

À regarder des vidéos
À devenir pro au Nintendo
Ce que j'adore ça
Quand  ça dure
Jusqu'à très tard , le soir

Refrain

Couplet 2

Me voilà samedi midi
J'ai de la peine à me lever

Mon père se plaint me je lui dis :
"Il faut pas me brusquer"

Mon cerveau dans son étui
Se sent tout offusqué

Je me sens flemmard
et puis je retourne me coucher

Ou .. ho , maman ne t'en fais pas
pour mes godasses
et puis mes bas

Je les ramasserai un beau jour
Mais pas maintenant

Refrain

Couplet 3

Le malheur s'abat sur moi
C'est dimanche aujourd'hui

Tout est gris et tout est froid
Et me voilà réduit

À compter sur mes dix doigts
Le répit , le peu de temps
Qu'il me reste de désarroi
Avant mon châtiment

Ça y est , voyez mon teint blafard
J'ai des nausées 
J'ai le cafard 

Et c'est comme ça
Ça me reprend
Tous les dimanches au soir

Refrain

Couplet 4

Ça débute tout doucement
perdu dans un soupir

Une sorte de gémissement
Qui éteint mon sourire

Qui s'empare subtilement
de mon âme et ma vie

Possédant , finalemet
l'univers infini

Qu'est-ce que j'ai bien pu faire ?
Dites-moi
Pour pouvoir endurer tout ça
À chaque fois qu'on apparaît
la fin d'un week-end !